Chapitre 1.0 : Bienvenue dans la Matrice

La Matrice est une illusion. Elle semble être l'Amérique au début du 21ème siècle et se présente comme une mégalopole située à côté de montagnes. Mais en réalité, il ne s'agit que d'un monde digital et virtuel que les humains ressentent directement à travers des impulsions données à leur système nerveux. Ces humains mènent une vie artificielle dans la Matrice, complètement inconscients de cet état de choses.

 

    La date exacte est inconnue, mais il est généralement admis que cela se passe quelques siècles plus tard. Les propriétaires de la Matrice sont des machines qui ont remporté une guerre contre l'humanité. Au cours de cette guerre, le ciel a été "écorché", les privant de leur source d'énergie, la lumière solaire. À sa place, ils utilisent maintenant des humains endormis, conservés dans des capsules remplies de liquide, alimentant d'immenses batteries par leur chaleur qui se transforme en électricité.

    Quelques humains restés libres sont installés dans la cité souterraine de Zion et résistent aux Machines, dans l'espoir de vaincre le système de la Matrice qu'ils voient comme une forme d'esclavage. Ces humains libres peuvent également se brancher sur la Matrice grâce à leur hovercraft qui se dissimule sous le monde apparent, mais ils risquent à tout moment de se faire pourchasser sans pitié par les Agents des Machines. On meurt aussi dans la Matrice...

    Le commandant de l'hovercraft le Nebuchadnezzar nommée Morpheus a entendu une prophétie annonçant qu'une personne capable de contôler la Matrice par sa seule volonté existe vraiment. Morpheus appelle Neo et lui explique tout ce qu'il sait. Il pense que Neo, un jeune homme libéré de l'illusion et de sa capsule pour rejoindre le monde réel est l'Élu.

    Les pouvoirs de Neo étant révélés, la bataille s'amplifie et devient de plus en plus compliquée. En même temps que les humains et les Agents des Machines de la Matrice, il existe des programmes libres et sensibles - les Exilés - menant une vie d'humains dans le monde virtuel.

    Ces Exilés sont très variés. L'Oracle est bienveillante et guide Morpheus et les autres humains dans leur quête.

    Le Mérovingien alias le Français est un gangster jouisseur qui dirige une quantité de programmes de forme humaine possédant des pouvoirs surnaturels, des fantômes, des loups-garous, et autres entités.

    Il y a aussi un élément imprévisible: l'Agent Smith. Non seulement il n'a pas été détruit lors de son face-à-face épique avec Neo comme on le pensait, mais il s'est transformé en programme indépendant, comme un virus, capable de reproduire et d'écraser les autres programmes.

    Neo fait la rencontre suprême quand il fait connaissance avec l'Architecte, le programme qui a conçu la Matrice. L'Architecte révèle les erreurs des précédentes versions de la Matrice, y compris les Élus précédents, rendant le cycle sanglant des destructions et renouvellements de la Matrice, de Zion et de l'humanité inéluctables.

    Neo refuse cet état de fait. Pour commencer, il sauve la vie de Trinity, la femme qu'il aime, en pratiquant avec audace un massage de son coeur virtuel, directement à l'intérieur de son buste. En fait, c'est la grande capacité d'amour de Neo qui lui donne toute sa puissance de guerrier, lui, l'Élu.

    Le conflit de va pas tarder à éclater. La Matrice est en train de succomber en raison de l'attaque virale de l'Agent Smith. Il s'agit d'un véritable nettoyage et la destruction de Zion par des machines physiques est déjà en cours.

    Neo fait l'impossible. Trinity et lui surgissent du monde souterrain et se rendent à la cité des Machines, 01, en hovercraft. Il propose un marché: vaincre Smith dont la croissance cancéreuse menace toutes les Machines en échange de la paix entre les Machines et les humains libres. Le marché est conclu.

    Au cours d'une bataille digne des dieux antiques, Neo détruit Smith avec l'aide de l'Oracle (qui avait permis à Smith d'écraser son propre pogramme avec une étrange sérénité - avait-elle des arrière-pensées?). La Matrice est sauvée, Zion est sauvée, la civilisation des Machines est sauvée.

    Une trêve est conclue: les humains libres ("Redpills" ou pilules rouges) peuvent réveiller les dormeurs ("Bluepills" ou pilules bleues), mais il faut rester prudent, la Matrice peut-être en danger si cela se produit trop souvent. C'est l'une des ambiguïtés majeures des films Matrix. Autre chose: le sort de Neo. Il semble avoir péri dans sa bataille contre Smith, mais les Machines n'ont pas rendu son cadavre. 

    Certaines personnes en sont très contrariées, et grâce à leur action, l'histoire de The Matrix Online commence...

  Chapitre suivant: 1.1

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Matrix Online ?

56 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (74 évaluations | 6 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Matrix Online
(11 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu