Morpheus


-Morpheus-

Statut :
Présumé décédé
Rang : Capitaine
Organisation : Zion/Indépendant
Âge : 42 ans
Genre : Humain

Le donneur de rêves

Morpheus était le captaine du Nebuchadnezzar, un hovercraft des forces de la dernière cité humaine, Zion. Il était, autrefois, un humain vivant dans la Matrice jusqu'a ce qu'il soit liberé lors de ses jeunes années. Le nom qu'il avait dans la Matrice est inconnu, mais certains pensent que son prénom était Daniel.

Morpheus était une figure amblématique très populaire dans la ville de Zion. Il était aussi connu dans la Matrice, mais comme un dangereux terroriste recherché par les agents.
La recherche de l'Elu

Tôt dans sa vie, Morpheus eut une histoire d'amour avec Niobe, une autre capitaine d'hovercraft. Cette relation s'est ensuité brouillée peu de temps après la première visite de Morpheus chez l'Oracle. L'Oracle peut prévoir l'avenir et elle a dit à Morpheus qu'il serait la personne qui trouverait l'Elu, un homme aux capacités surhumaines qui pourrait mettre fin à la guerre opposant les Machines et les Humains. Depuis cette revelation, Morpheus a passé une majeur partie de sa vie à ratisser la Matrice à la recherche de l'Elu.

Après des années de recherche, Morpheus trouva enfin la personne qui pourrait être l'Elu. Cette personne est un humain branché à la Matrice du nom de Thomas A. Anderson, un pirate informatique se faisant appelé Néo. Malgré la rapidité des Agents, et nottament l'Agent Smith, a le capturer, l'interroger et à placer un dispositif de surveillance dans son corps, Morpheus et son équipages trouvèrent Néo. Morpheus lui proposa alors le choix de prendre la pillule rouge, un programme traceur aidant Néo à découvrir la verité et à localiser son corps dans le monde réel, ou de prendre la pillule bleue, laissant Néo dans la Matrice à vivre et croire ce qu'il desire croire.
L'équipage du Nebuchadnezzar parvint alors à récupérer le corps de Néo et à le libérer de la Matrice.

La Prophêtie débute

Peu après la première visite de Néo chez l'Oracle, Morpheus fut capturé et interrogé par l'Agent Smith après que l'un de ses membres d'équipage, Cypher, le trahisse lui et le reste de l'équipage, tuant plusieurs membres avant d'être stoppé par Tank. En tant que capitaine d'hovercraft, Morpheus possédait les codes d'accès à l'ordinateur prinvipal de Zion, c'est pour cette raison que les membres encore vivants du Nebuchadnezzar voulurent débrancher et tuer Morpheus afin qu'il ne donne pas les codes aux Machines. C'est à ce moment là que Néo se rappella les paroles de l'Oracle qui lui avait dit que Morpheus ou lui même devrait, et que le choix lui appartenait. Neo et Trinity décidèrent alors d'entrer dans la Matrice et menèrent le sauvetage réussi de Morpheus.

Peu après le sauvetage, Néo fut mortellement touché par l'Agent Smith mais se réveilla comme l'Elu pouvant modeler la Matrice à sa façon. Il revint peu après sur le Nebuchadnezzar juste avant que des Sentinelles détruisent le vaisseau.

Son Rêve l'a quitté

Morpheus devint alors un leader naturel pour les Zionites et parvint, avec l'aide de Néo, à débrancher un nombre impressionants de bluepills en l'espace de 6 mois.
Attendant des nouvelles de l'Oracle, il reclama à un équipage de rester dans la Matrice afin d'attendre qu'elle le contact allant ainsi contre les ordres de Zion demandant à tous les vaisseaux de rester à quai. Il eut alors le droit aux foudres de Jason Lock, le commandant des forces de Zion, mais ses actions furent vite défendues par le Conseiller Hamman, un member du Conseil de Zion, le corps dirigeant de la ville. Contre toutes attentes, c'est Morpheus qui annonca au peuple de Zion l'attaque imminente des Machines sur la ville.

Avec l'aide de Trinity et de Niobe, Morpheus parvint à récupérer le Maître des Clés, un programme exilé pouvant accéder à des endroits cachés de la Matrice tel que la Source, l'ordinateur central de la ville des Machine et coeur des programmes de la Matrice. Morpheus accompagna Néo jusqu'à la porte de la Source avant de retourner sur le Nebuchadnezzar.

Après que Néo soit sorti de la Source avec de nouvelles informations, il raconta à Morpheus que la Prophétie n'était qu'un mensonge; que ce n'était qu'un autre système de contrôle qui menerait l'Elu à la Source afin qu'il puisse redemarrer la Matrice, tandis que Zion est détruite puis rebatit afin de recommencer le cycle de la Prophêtie. La guerre était loin d'être finie. Pour rendre les choses encore plus dures, une attaque soudaine de Sentinelles détruisit le Nebuchadnezzar, endommageant ainsi un peu plus les croyances de Morpheus quand au resultat de la guerre. L'équipage fut sauvé par l'hovercraft Hammer et regroupa ses forces avec le Logos, commandé par Niobe.

Morpheus se trouve un autre but

Morpheus devint de plus en plus dépressif et douta de ce qui pourrait arriver à Zion et à son peuple. Désormais sans aucun équipage pour eux, il devra se mêler à celui de Rolland sur le Hammer. Morpheus renouvella ses convictions envers Néo après que celui ci fut maintenu captif par le Merovingien dans un construct entre la Matrice et le Monde Réel nommé Mobil Avenue. Avec l'aide de Trinity et de Seraph, il sauva Néo en attaquant le Club Hel et le ramena dans le Monde Réel.

Morpheus fit ses adieux à Néo et Trinity lorsque le couple parti pour un dernier voyage vers 01, la ville des Machines, à bord du Logos afin de mettre fin à la guerre.
Il pris alors la place de copilote du Hammer et aida Niobe à manoeuvrer jusqu'à Zion pour empêcher la déstruction de la ville par les Machines. Le vaisseau parvint à se débarasser de la première vague d'assaut de Sentinelles en déclanchant son EMP (Ecran electroMegnatique Propulsé) au coeur même de Zion.

Lorsque les Sentinelles stoppèrent soudainement leur attaque lors de la seconde vague d'assaut, Morpheus réalisa instantanement que Néo combattait pour eux, quelque part. Une fois les Sentinelles parties après que Néo ait défait le virus Smith, Morpheus et Niobe profitèrent de la célébration et la joie qui envahirent Zion. Une Trêve avec les Machines venait d'être décidée grâce à Néo. Le rêve de Morpheus n'était pas complètement faux alors.

La fin d'un rêve

Après la guerre, Morpheus demanda aux Machines que le corps de Néo soit restitué à Zion. Après de nombreux echecs de négociations, Morpheus commenca à faire des attaques terroristes à travers la Matrice. Ces attaques prirent la forme de code bombes : des armes détruisant le code de la matrice et révélant ainsi aux bluepills la vraie nature de la Matrice. Zion, le Merovingien et les Machines se tournèrent contre Morpheus, trouvant son comportement dangereux et intolérable. Niobe venait une fois de plus perdre l'homme de sa vie qui a une nouvelle fois choisi un chemin qui lui est etrangé.

Un soir de mai, Morpheus planta une code bombe dans une usine de traitement de l'eau. Après avoir posé la bombe, il réalisa qu'il était chassé par un enigmatique homme masqué connu sous le nom de l'Assassin. Morpheus parvint à sortir de l'usine mais avant de pouvoir prendre la fuite, l'Assassin sorti comme par magie d'une bouche d'aération et tira à de nombreuses reprises sur Morpheus.

Tout comme pour Néo et Trinity, le corps de Morpheus dans le Monde Réel n'a pas été trouvé.

La mort de Morpheus a et est encore un sujet de débat. En effet, certaines personnes disent que après la Guerre toutes les redpills furent munies d'un système de Emergancy Jack Out Procedure (Débranchage de Secours) faisant qu'elles ne pouvaient pas mourrir dans la Matrice. Par la suite, lorsque l'Assassin fut à son tour traqué, il a été averré que le meurtrier de Morpheus avait en sa possession des balles contenant un code pouvant réellement tuer. Une autre preuve appuie aussi la théorie de la fausse mort de Morpheus, puisque Morpheus lui même avait envoyé des mails à des redpills selectionnées afin de leur dire qu'il allait de voire se cacher et se faire passer pour mort.

Informations


  • Morpheus est le nom latin du dieu des rêves dans la mythologie grecque.
  • Morpheus apparait dans l'intégralité de la trilogie Matrix, dans Enter the Matrix, Path of Neo, The Matrix Online et aussi dans un comics Matrix.
  • Morpheus est joué par Laurence Fishburne.
  • Lors d'une première version du script de The Matrix, une revelation durant l'histoire était que, bien avant de rencontrer Néo, Morpheus aurait pris 5 autres personnes comme l'Elu et que ces 5 personnes seraient mortes des mains des Agents après avoir été liberées.

  • Réactions


    Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

    Que pensez-vous de The Matrix Online ?

    56 aiment, 16 pas.
    Note moyenne : (74 évaluations | 6 critiques)
    5,5 / 10 - Assez bien
    Evaluation détaillée de The Matrix Online
    (11 évaluations détaillées)

    Evaluer ce jeu