Introduction aux Disciplines et Compétences
L’un des aspects les plus contraignant de la Trilogie Matrix est le fait de pouvoir télécharger en un clin d’œil des compétences de super-homme, de savoir ou d’expertise. Mais le fait de pouvoir télécharger de la connaissance directement dans le cerveau et ainsi maîtriser le kung-fu comme un grand maître ou encore de comprendre les plans d’une centrale électrique permet au rebelles de Zion de survivre et de réussir à accomplir leur missions dans l’environnement hostile de la Matrice.
Obtenir des informations est la méthode la plus efficace pour survivre dans la Matrice, que ça soit en étant furtif, adroit ou brutal. En tant que récente pilule rouge, tu contrôles cette technologie afin de pouvoir télécharger instantanément des compétences et des disciplines. Mais avant cela, tu devras, toi-même, trouver, échanger ou découvrir leur code.
L’Arbre de Disciplines de Matrix Online
Dans Matrix Online, les compétences sont classées sous des groupes spécialisés appelés « Disciplines ». Il y a plus de 70 disciplines différentes dans la Matrice : du maître Kung-Fu au pirate de réseau. Chaque discipline contient de six à huit compétences individuelles, beaucoup d’entre elles étant entraînables afin d’augmenter leur puissance et leurs effets.
Chaque pilule rouge fraîchement débarquée dans la Matrice débute avec la Discipline d’Awakened. Cette discipline lui permet d’avoir accès à une grande variété de compétences et de pouvoirs basiques. Une fois que ces compétences sont maîtrisées, les trois branches primaires des disciplines sont alors accessibles : le Coder, le Hacker et l’Operative. De ces trois arbres principaux, découlent toutes les autres disciplines du jeu.
Voici un petit résumé de chacune des branches principales de l’arbre des disciplines :
Coder
Cette branche représente la connaissance intime du code actuel de la Matrice. Avec cette connaissance, les pilules rouges peuvent créer et modifier des objets à l’intérieur de la Matrice. Il s'agit de la branche de ceux qui aiment utiliser des serviteurs au combat ou créer des choses.
Hacker
Cette branche donne la compréhension nécessaire pour la modification du code de la Matrice pour ses propres besoins, grâce à de nombreux programmes et utilitaires illégaux. Tu trouveras donc dans cette branche les compétences de soins ou celles qui permettent de frapper les ennemis à distance. Cliquez ici pour accéder au détail des compétences du Hacker.
Operative
La branche d’Operative inclue tout ce qui est en rapport avec la maîtrise du combat rapproché et à distance, ainsi que la furtivité. Tu peux y apprendre le Kung-Fu, à être un tireur d’élite ou à vivre secrètement comme un assassin. Cliquez ici pour accéder au détail des compétences de l'Operative.
Branchements
Alors que ces trois disciplines principales te donnent accès à l’ensemble de l’arbre des disciplines, elles ne fixent pas ton rôle ou ta voie dans la Matrice. Le système de compétence a été créé pour donner aux joueurs la liberté de se spécialiser dans une branche spécifique dans l’arbre de disciplines ou d’en choisir plusieurs dans différentes branches ou encore de faire quelque chose d’intermédiaire. Tu vas peut-être même penser que certaines compétences, se trouvant dans des arbres éloignés, sont efficaces une fois utilisées ensemble et donc que cela serait bête de ne pas les combiner. Dans Matrix Online, une pilule rouge est libre de paramétrer l’ensemble de ses compétences à sa guise et à divers degrés de complexité.
Il n’est évidemment pas si simple de choisir ses compétences. Il y a une limitation naturelle, imposée par l'architecture de l’arbre, qui implique quelles compétences peuvent être choisies et dans quel ordre.
Chaque compétence représente un petit morceau de connaissance. Dans certains cas (souvent pour les compétences les plus spécialisées), ces petits morceaux ne peuvent être entièrement compris sans les connaissances des compétences précédentes. Par exemple, Sally veut utiliser la compétence Logic Blast 1.0, qui lui permet de lancer une attaque virale sur ses ennemis. Mais cette compétence ne sera d’aucune utilité si la compétence basique de Hacker, Execute Program n’est pas aussi chargé, car celle-ci lui permet de lancer un virus contre un attaquant et augmente ses chances de toucher. Ce principe d’interconnexion fait partie de l’essence de la Matrice.
Cependant cela n’empêche pas Sally de choisir également quelques compétences de la discipline d’Operative. Ainsi en chargeant Combat Insight et Hindering Shot elle peut immobiliser son ennemi pendant un moment, lui laissant l’opportunité de lancer Logic Blast 1.0 ! Les combinaisons de compétences que tu peux charger ensemble ne sont limitées que par la taille mémoire que ta pilule rouge possède. Mais nous en discuterons un peu plus loin.
La Code Archive est ta meilleure amie
Les compétences sont assimilées à des morceaux de code. C’est pour cela que ta Code Archive personnelle est une ressource critique. Elle possède deux fonctions principales. Elle se comporte comme un espace de stockage avec les codebits, les fragments et les codes de compétences inutilisés. Stocker ces morceaux de code est très important à haut niveau, car ils seront effacés de ton inventaire si tu meurs. Mais elle se comporte aussi comme une bibliothèque : elle contient toutes tes compétences tactiques, de combat et de création que tu as récupérées. Avant de te connecter à la Matrice, tu commences par examiner ta Code Archive et ainsi voir les compétences que tu veux utiliser avant de les charger en mémoire. La Code Archive te permet de charger et de décharger à volonté les compétences, pas besoin de s’occuper de la maintenance.
Charge les, Déplace les
Le Loadout représente les compétences que tu as choisis de charger en mémoire avant de te connecter à la Matrice. C'est la pierre angulaire de ta survie dans la Matrice. Le nombre de compétences présentes dans le Loadout est déterminé par ta capacité mémoire. Chaque compétence est représentée par du code, donc chacun possède un coût en mémoire. Une jeune pilule rouge éveillée commence avec une petite capacité mémoire. Cependant, lorsque tu gagnes de l’expérience dans la Matrice, tu augmentes l’efficacité des compétences chargées. Ta capacité mémoire augmente aussi lorsque tu gagnes des niveaux, te permettant ainsi d’inclure plus de compétences dans ton Loadout et ainsi te rendre plus efficace ou plus polyvalent.
Il est important de noter que pendant que quelques compétences n’occupent qu’une unité mémoire, il existe aussi des compétences qui occupent plus d’espace mémoire lors du chargement. A celà tu peux ajouter la prise en compte des différentes dépendances de l’arbre des disciplines. Alors que tu peux stocker une grande variété de compétences dans la Code Archive, c’est ta capacité mémoire qui va définir le style de jeu. Tu dois garder tout ça en tête pour maximiser l’efficacité de ton Loadout.
Améliorer tes compétence de Pilule Rouge
Une autre caractéristique de l’arbre de disciplines est que chaque compétence possède un niveau associé. Bien que certaines compétences ne peuvent pas être améliorer au-delà du niveau 1, d’autres deviennent beaucoup plus puissantes lorsque tu les améliores avec les $Informations que tu as collecté dans la Matrice. Ces augmentations de niveau resteront sur les compétences, même si celles-ci sont déchargées de la mémoire. Le fait d’augmenter les compétences ne les rendra pas non seulement plus efficaces, mais il y a aussi certains cas où tu devras augmenter le niveau d’une compétence pour pouvoir utiliser la compétence suivante dans l’arbre des disciplines.
Conclusion
Un des aspects unique de l’arbre de disciplines de Matrix Online est que chaque joueur a la possibilité d’accéder à tous les codes de compétence du jeu. Bien que les joueurs soient limités sur le nombre de compétences qu’ils peuvent charger dans leur esprit à un moment donné, ils peuvent essayer différentes combinaisons de compétences en passant par la Loading Area ou une Hardline.
Avoir la possibilité de profiler les compétences à la volée pour s’adapter aux missions en cours donne une vraie flexibilité au joueur, lui permettant de varier ses tactiques et son style de jeu. Avec ce type d’environnement, les joueurs peuvent vraiment interagir et expérimenter la Matrice de façon personnelle.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensiez-vous de The Matrix Online ?
-
31 juillet 2009
-
29 mai 2009
-
17 mars 2009
-
13 février 2009
-
5 février 2009